Biographie

 Né à Montréal  le 22 mai 1982, Manuel Dufort a grandi à Longueuil sur la Rive-Sud de Montréal. Ce n'est qu'à l'âge de 20 ans qu'il découvre une passion pour le domaine du cinéma. Avec sa caméra analogique, il réalise son premier vidéo "les aventures de Bob" qui n'a certes pas passé à l'histoire. En octobre 2002, il réalise d'autres sketchs tel que "l'éducation", "Claude Lamarche" et "gagnant à vie" qui sont pour lui un premier contact avec le monde du cinéma.

     En janvier 2003, avec l'aide d'un jeune cinéaste du nom de Jessy Faucher, il écrit et réalise avec peu de moyens un premier court métrage qui s'intitule "le livre magique". L'été suivant  fut très prolifique par la création de parodies de vidéoclips. Les vidéos "flagrant Délit", "j'taime comme un fou", "tourne la page" et "mon coeur et ma maison" deviennent ces premières véritables productions.

     À l'hiver 2004, il crée le vidéo concept "le réveillon des célébrités" et les sketchs "le gars honnête", "les sketchs en rafale" et plusieurs autres. Toutes ces créations se retrouvent d'ailleurs sur son premier DVD "entre deux conneries".

     Au printemps 2004, il réalise le court métrage "Intrigue à Dark City: la légende du trappeur d'esprits" qui provoque plusieurs réactions chez les habitants de Saint-Michel de Napierville. Malgré tout, ce film est utilisé par une enseignante en éducation, soit madame Diane Berger, dans le cadre de l'apprentissage de la "pédagogie par projets" à ses collégiens et universitaires.

     Ce n'est qu'un mois plus tard qu'il entame une séries de capsules humoristiques sur la campagne électorale fédérale. Avec Jonathan Dextraze, il crée le "Party Québécois" avec son fameux slogan "Au Party Québécois: on s'en câlisse !". C'est durant cette période qu'il devient réalisateur pour Kino Rive-Sud, une association de réalisateurs amateurs. Pour son deuxième DVD, il crée les vidéos "libérer le trésor", "Pierre qui roule", "Billy Money à Ottawa" et plusieurs autres avec quelques uns de ses collaborateurs: Patrick Germain, Maxime Turcotte, Marc-André Hubert, Nicolas Dextraze et Jonathan Dextraze. Par la suite, il crée le vidéo expérimental "talk show" qui fut également présenté à Kino Rive-Sud.

     En septembre 2004, avec l'aide de jeunes de l'école St-Michel Archange, il écrit et réalise le court métrage "Drôle d'époque" qui  est présenté le 17 Juin 2005 aux habitants de Saint-Michel. Télé-Québec a produit une capsule télévisuelle (cliquez ici pour visionner). Malgré un budget limité, ce court métrage fut un succès grâce à une équipe extraordinaire de jeunes. Durant cette même période, il complète le cours "assistant réalisateur en cinéma et télévision" à l'école Ciné-Cours sur le Web.

    

L'été 2005 fut une période moins productive, mais quelques sketchs ont quand même été réalisés avec un nouveau collaborateur: Félix Turgeon. De plus, Manuel Dufort interprète un rôle de figurant dans le tout nouveau film de Céline Bonnier: "Annie croyait aux esprits" qui paraîtra au cinéma en 2006. Il a participé sans succès à quelques auditions pour des rôles principaux et secondaires à la télévision, mais ce n'est que partie remise...

     En août 2005, il entame un projet ambitieux, soit l'écriture d'un nouveau scénario avec son collaborateur Jonathan Dextraze. Le scénario a pour titre La renaissance

      Au mois de décembre 2005, Manuel Dufort a lancé son nouveau DVD "En chair et en os" devant le public de Kino Rive-Sud. Ce DVD rétrospective réunit les anciens vidéos, des extras et les vidéos de 2005, dont "le grand voyage", "le tchick boom", "le modèle hybrid" et "le dessert".

    L'année 2006 fut une année très productive car une vingtaine de vidéos furent réalisés avec plusieurs collaborateurs, dont Mélissa Quenneville, Mitch TV et Félix Turgeon. Les vidéos "Mystère et boule de gomme", "La force d'une mère", "Un plan, une histoire", "Sept ans de malheurs" et "La classe de Nicole" sont quelques uns de ceux qui ont marqué 2006. C'est d'ailleurs le 10 Janvier dernier que le nouveau DVD "Manuel Dufort FACE À FACE" fut lancé sur le WEB. L'année 2006, c'est malheureusement aussi l'échec du tournage du film "La Renaissance" qui était attendu depuis un bout de temps. Le projet est maintenant sur la glace et sera réalisé lorsque le coeur et les moyens financiers seront au rendez-vous. D'ici là, un projet de documentaire humoristique est en préparation et quelque chose de très spécial sera organisé pour célébrer les 5 ans des productions du coeur, ........ l'année 2007 promet!

retour au menu principal